Les risques de gel étant définitivement écartés, j'ai installé ce week-end les plants de tomate au potager. Et pour la première fois et pour éviter le mildiou qui me prive chaque année d' une partie de ma récolte, j' ai installé mes trois plants sous une serre en plastique. Cette petite serre n' est pas très onéreuse mais il est nécessaire de la lester si vous ne voulez pas qu' elle s' envole chez votre voisin. En effet, nous sommes gâtés ces derniers jours par les orages ...
Afin de vous aider, voici quelques conseils tirés en partie du livre " Jardinage écologique" de Yves gagnon aux Ed. Colloïdales.
Si vous les alignez, respectez au moins 60 cm entre les plants. Dans le trou de plantation, n'hésitez pas à incorporer du compost, des feuilles de consoude et d'ortie. Afin d'augmenter les système radiculaire, enterrez le plant jusqu'à hauteur des premières feuilles.
Afin de maintenir la propreté au pied, déposez un paillis. Lors de la croissance du plant, les drageons, tiges poussant à l'aisselle des feuilles et de la tige principale, doivent être pincés. Cette opération n'est pas nécessaire pour les tomates-cerise. Le tuteurage du plant est nécessaire et si vous plantez des variétés de tomates-cerises, utilisez un treillis ou grillage qui permettront aux nombreuses pousses de s'y accrocher Une irrigation régulière au goutte à goutte préviendra le craquement des fruits. A cette fin, utilisez une bouteille en plastique dont vous aurez percé le bouchon et découpé le fond.
Les plantes compagnes sont l'artichaut, le concombre, l'aubergine, le persil.
Les plantes amies: le basilic stimule leur croissance et améliore leur qualité gustative, l'oeillet d'Inde et la bourrache en éloigne les ravageurs.
Afin de lutter contre les maladies fongiques, vous pourrez pulvériser au moyen du purin de prêle.
Pour fabriquer un purin, vous remplissez à moitié un bidon de plastique avec des prêles. Vous le remplissez d'eau et brassez l'ensemble chaque jour pendant dix jours. Pour l'utiliser en pulvérisation, on l'utilise dans 10 parties d'eau après l'avoir soigneusement tamisé dans un tissu très fin afin que les particules ne bouchent pas les éléments du pulvérisateur.
N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et astuces pour avoir une production réussie de ce fruit qu'on trouve maintenant dans tous les potagers et même sur les balcons. A bientôt.