Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • A la St Joseph...mes plants de pomme de terre sont toujours en caisses

    6762dd7f086936cd69e6c28db0f77b59.jpg

    S'il est de tradition chez tout jardinier qui se respecte de planter ses pommes de terre hâtives à la St Joseph (le 19 mars), les conditions météo de ces derniers jours me poussent à différer ce projet. En attendant, les tubercules d'Esterling Jaune et mes Belles de Fontenay attendent dans leur caissette dans une pièce bien éclairée et à une température de +- 10°.

    Dès que les conditions se seront améliorées, je vous tiendrai au courant de leur plantation et nous pourrons ainsi échanger sur les petites astuces pour avoir une récolte bio et écologique.  

  • Mon pêcher mignon

    39c0364606617df49e65d65a1a4b1d05.jpg

    Je voudrais vous présenter un petit arbre fruitier issu d'un noyau et planté il y a cinq ans. Son nom est "persica vulgaris". S'il est habituellement greffé, il est parfois possible d'obtenir un sujet vigoureux et fructifère à partir d'un noyau. Il a quitté mon coin de potager servant de pépinière et semble apprécier la place que je lui ai trouvé . En effet, il présente déjà ses premiers boutons floraux.

    Croisons les doigts afin que les températures annoncées ne compromettent  l'avenir de ses premiers fruits. Vais-je retrouver le goût succulent des pêches appréciées il y a cinq ans avant notre déménagement? L'incertitude fait partie intégrante du travail avec la nature.

    Afin de lui donner la forme d'un arbre demi-tige, je l'ai taillé et tuteuré pour lui donner la forme ci-dessous. Faites-moi part de vos expériences en cette matière. Merci et à bientôt.838f6c2e7d03fe6950ab02660a4c264d.jpg

  • Bulbes oubliés...plaisirs partagés

    Si vous avez oublié un sachet de bulbes, il est un peu tard pour les planter en pleine terre mais rien ne vous empêche de les planter en pot pour profiter de leur floraison plus tardive et de leur trouver un emplacement plus tard ou même en cette période de fête de Pâques, de les offrir emballé avec originalité.

    5f72e7205102bfeb6eaf94b2c1851b68.jpg

  • Les grenouilles sont revenues

    ee3d732b48bf7628c2494e48d9c0bf4f.jpg

    Profitant des températures exceptionnellement douces de ce samedi, nos élégantes plongeuses ont retrouvé le chemin de leur plan d'eau préféré.

    Elles font partie de la famille des amphibiens et du genre "anoures" càd. dépourvues de queue contrairement aux salamandres et tritons qui font partie des "urodèles". Celle-ci s'appelle "Rana esculenta" ou plus vulgairement grenouille verte.

    J'en ai surpris une au bord de la pièce d'eau, se prélassant déjà sous les rayons généreux du soleil. Nous pourrons admirer leurs prouesses sportives du bord de l'eau. Je vous raconterai plus tard leur mode de vie et le plaisir qu'elles nous apportent lorsque nous longeons la pièce d'eau.